1 « point lire »/1.49€/Action&Aventure/Philippe Aubert de Gaspé fils/SF&Fantasy/SF&Fantasy classique

L’influence d’un livre de Philippe Aubert de Gaspé, fils

influence3Dsimple

1pointLireL’influence d’un livre n’est pas un roman banal. D’abord parce qu’il s’agit du premier roman canadien-français et plus particulièrement de la littérature québécoise. Ensuite parce qu’il n’existait pas jusqu’à présent dans une version numérique digne de ce nom et ne faisait donc l’objet d’aucune diffusion.

Ce roman d’inspiration gothique a été publié pour la première fois en 1837 à Saint-Jean-Port-Joli, un petit village au bord du Saint-Laurent, dans le journal Le Populaire. Il est l’oeuvre de l’écrivain et journaliste canadien Philippe Aubert de Gaspé, né à Québec en 1814 et mort à Halifax en 1841.

L’influence d’un livre est une oeuvre qui passionnera sans aucun doute les amateurs de littérature de genre certes, mais aussi de littérature tout court. Il raconte l’histoire – parfois de façon loufoque – de Charles Amand, un paysan qui avec l’aide de son ami Dupont, veut absolument percer le secret de la pierre philosophale dans le seul but de devenir riche ! Tout commence pas une séance au cours de laquelle Amand s’entête à invoquer les esprits. Mais l’expérience est un fiasco et le paysan, convaincu qu’il a échoué à cause d’une erreur de son ami Dupont, décide de faire ses recherches tout seul. Amand n’est pas au bout de ses peines ; après avoir récupéré, dans une faculté de médecine, des restes de criminels exécutés, il fera naufrage au cours d’une expédition sur le Saint-Laurent et sera contraint de rester pendant cinq ans sur une île. Amand est obsédé par sa quête jusqu’au dénouement dont on se gardera bien d’en faire ici la description.

149

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s