À LA UNE

Les rendez-vous du lire | 10 bonnes raisons de lire des nouvelles

Qu’on ne s’y trompe pas, la nouvelle ne constitue pas un genre mineur. Elle a tout d’une grande, pour paraphraser une célèbre publicité. Ce qui est certain, c’est qu’elle n’a pas moins de valeur sur le plan littéraire que le roman. C’est même un exercice périlleux, qui demande de grandes qualités d’écriture. Un texte qui se doit d’être dense, construit et réglé minutieusement, et qui ne laisse pas de place aux éléments inutiles. Tout le talent de l’auteur est là : savoir raconter de manière à garder l’attention des lecteurs à chaque instant. Prendre plaisir à écrire des nouvelles pour donner du plaisir au lecteur qui les lit. Voici 10 bonnes raisons de lire des nouvelles :

collagenouvelle3Dsimple

  1. Prendre un petit shoot littéraire, un bon moyen d’atteindre un nirvana intellectuel qui vous emportera sur les rives du plaisir (de lecture, s’entend).
  2. Une petite éclaircie dans un emploi du temps chargé ? Voilà quelques mots qui, en quelques minutes, vont vous entraîner vers un ailleurs dans lequel vous pouvez, le temps d’une histoire, aborder d’autres terres. C’est là un des grands bonheurs qu’on trouve à lire des nouvelles.
  3. Un trajet à occuper ? Génial, vous emportez votre liseuse, et hop, dans le bus, le train, le métro, une nouvelle à l’aller, une autre au retour (ça marche aussi dans la salle d’attente du dentiste ou du médecin, et même chez le coiffeur).
  4. Envie d’une petite lecture avant de s’endormir ? Ces textes courts sont exactement ce qu’il faut pour un maximum de plaisir. On les lit, on les relit, on les savoure, et surtout on risque moins de perdre le fil de l’histoire à cause d’un endormissement inopportun.
  5. Vous aimez les lectures qui bousculent ? Voilà des textes souvent à chute inattendue, renversante, avec parfois un vrai coup de poing à la fin.
  6. Vous n’avez pas envie de vous plonger dans un roman qui va monopoliser des heures et des heures de lecture ? Encore une bonne raison pour adopter le format court.
  7. Vous avez envie de découvrir un auteur, de vous faire une opinion sur lui en peu de temps et en peu de mots ? Lisez donc les nouvelles qu’il a écrites, vous verrez si vous embarquez dans son univers et si vous aimez son style.
  8.  Vous voulez découvrir un genre littéraire que vous ne connaissez pas trop ? Faites votre choix dans les nouvelles policières, fantastiques, historiques, elles se déclinent dans tous les genres.
  9. Des classiques à redécouvrir, des auteurs qui vous ont paru ardus dans vos années de jeunesse ? Encore une fois, piochez dans les nouvelles qu’ils ont laissées à la postérité, vous allez enfin vous régaler, et prendre une belle revanche sur vos années lycée.
  10. Lire des nouvelles, c’est un peu comme visiter une exposition d’art. Devant chaque tableau, chaque œuvre d’art, on a des impressions différentes, souvent fortes. D’un texte à l’autre, on passe par des émotions et des sentiments qui parfois laissent des traces indélébiles.

Nous allons ajouter une 11e (bonne) raison : nous vous offrons GRATUITEMENT  5 nouvelles au format ePub et Kindle en cliquant ICI

Une réflexion sur “Les rendez-vous du lire | 10 bonnes raisons de lire des nouvelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s