2 « point lire »/5.99€/Gilles Maugenest/Polar&Thriller/Polars et thrillers contemporains

Le Plongeoir de Gilles Maugenest

Le Plongeoir de Gilles Maugenest2PointLireAristide est un gentil garçon, une sorte de gendre idéal, poli (trop), propre sur lui, l’ami, le fils rêvé. Oui mais voilà, Aristide veut passer de l’autre côté. Devenir une racaille. Quitter ses habits de petit-bourgeois pour endosser le costume du mauvais garçon. Il rencontre Zoran, et devient Harry.

Zoran, il « bricole » dans la cité, de matchs de foot en petits braquages, toujours un cran d’arrêt dans la poche, il connait toutes les ficelles, ces fameuses ficelles qu’Aristide voudrait bien maîtriser. Lui, Zoran, il rêve de respectabilité, de son autre côté à lui…

Pour sauver Zoran des pattes de la « milice », Harry va donner son premier coup de couteau, faire couler le sang qui le fera avancer sur ce chemin qu’il s’est choisi. Finira-t-il par « sauter du plongeoir de 7 mètres ? »

« Inutile de penser, de peser le pour et le contre. C’est comme le saut dans le vide du haut du plongeoir, ces quelques secondes de chute où notre volonté est relayée par la gravité, où notre corps n’est plus à nous. Ce n’était pas le vide qui me faisait peur autrefois à la piscine municipale, ce n’était pas l’eau, c’était l’abandon du corps, cette anesthésie générale. Le point critique de la dernière décision au-delà de laquelle on ne peut plus revenir en arrière. »

599

Bandeauste_revendeurblanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s