2 « point lire »/5.99€/Littérature/Littérature contemporaine

La Pile du pont de Audrey Betsch

2PointLireVoilà un lumineux roman, sur fond de chronique de la vie quotidienne. Une vie avec tout ce qu’elle peut mettre de trop lourd à porter sur les épaules de Cloé, infirmière de nuit dans un service de cancéreux, maman à mi-temps, mais angoissée à temps plein, jeune femme qui se « thérapise » comme elle peut pour tenter d’échapper à la dépression insidieuse qui parfois la submerge. Et à cette enfance dont elle n’arrive pas à se remettre, et qui, malgré elle, conditionne son rapport aux autres. Avec une perfide « incapacité » à la relation amoureuse. D’où cette tentation d’aller se jeter contre la pile du pont de Baziège. Pour en finir.

Entre les lignes, d’une écriture si pure et si précise, dépouillée, mais qui en dit tellement avec peu de mots, c’est un chant à la vie que Cloé nous fait entendre. La vie comme elle est, avec ce qu’elle a de beau et de tragique, mais la vie quand même.

Sous le désespoir des jours qui s’enchaînent et qui enchaînent, un formidable élan d’espoir, qui pointe son nez entre les nuages.

599

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s